INTERNATIONAL

Kathleen à Reykjavik - Avant le départ

Présentation
Avant le départ
Faire son stage en Islande
La vie en Islande
Les loisirs en Islande
Analyse du séjour
  • Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

N’étant jamais partie de Nancy, je voulais vivre cela au moins une fois dans ma vie. Une fois que l’on travaille, ce n’est pas forcément évident d’avoir une telle expérience. Mon stage de 2ème année de Master était donc une bonne occasion..

  • Pourquoi as-tu souhaité partir dans le cadre de ton stage ?

Je voulais découvrir autre chose, améliorer mon anglais et découvrir une autre culture. Je pense aussi qu’un séjour à l’étranger peut être une bonne expérience sur un CV.

  • Pourquoi avoir choisi cette entreprise ?

Un peu par hasard ! Je voulais partir en Europe du nord et je me suis dit : « Pourquoi pas l’Islande ? ». J’ai simplement cherché les universités et les entreprises qui proposaient des sujets de recherche intéressants pour moi, et je suis tombée sur Matis. C’est une entreprise qui propose des thèmes de recherche sur l’agro-alimentaire et les Biotechnologies principalement.

  • Les démarches administratives étaient-elles complexes ?

Par vraiment complexes, mais parfois un peu longues.

  • T’es-tu sentie encadrée par l’entreprise ?

Pas vraiment et peut-être même un peu moins que je ne l’aurais été en France. Je pense que cela dépend surtout du maître de stage. Par ailleurs, je n’ai jamais demandé non plus à être plus encadrée. J’apprends à être indépendante. 

  • Quel mode de transport as-tu utilisé pour te rendre à Linköping ?

L’avion. J’ai aussi eu la chance que quelqu’un m’emmène en voiture pour le trajet Nancy-Paris. Une fois à l’aéroport en Islande, des navettes sont proposées pour rejoindre la station de bus en ville, ou un hôtel.
En m’y prenant à l’avance, j’ai dépensé environ 200 € pour le billet d’avion (aller simple). La navette coûte environ 12 €. Cela dépend de l’endroit où l’on souhaite être déposé.