LA FACULTE

Minéralogie

Présentation par disciplines

Objectifs

La minéralogie, discipline très ancienne (le premier traité de minéralogie date du 1546), étudie les minéraux sous tous leurs aspects : morphologie, structure, génèse, transformation, rôle environmental, applications industrielles. Elle représente une science interdisciplinaire, allant de l'investigation théorique aux domaines des sciences appliquées, comme la production industriel (ciments, réfractaires, minerais ...) et le traitement des déchets radioactifs.

Pyrargyrite

Les outils du minéralogiste sont nombreux : de l'échelle macroscopique (observation à l'oeil nu) aux échelles microscopique (étude au miscrocope polarisant) et submicroscopique (diffraction des rayons X, des électrons, des neutrons, microsonde électronique et ionique, techniques spectroscopiques).
Le minéralogiste n'est pas seulement un observateur, il est expérimentateur (de nombreux minéraux sont synthétisés en laboratoire) et modélisateur. La modélisation théorique joue un rôle de plus en plus important dans l'étude des propriétés des minéraux et de leurs transformations en milieu géologique ou dans l'industrie.

Structure du béryl et de la cordiérite

• Massimo Nespolo
  • Régine Mosser-Rück

Documentation