Financer sa mobilité d’échange

La préparation d’une mobilité implique la prévision d’un budget permettant de couvrir les dépenses de la vie quotidienne. (transport, logement, alimentation, etc.).

Aides gérées par l’Université de Lorraine
  • En participant à un programme d’échange, vous pouvez candidater à une aide financière auprès de l’Université de Lorraine (UL). Cependant, cette aide n’a pas vocation à couvrir l’intégralité des dépenses engendrées par votre mobilité et son obtention ne vous dispense pas de prévoir un budget viable.
  • Selon le programme d’échange auquel vous participez, votre profil (boursier·e du CROUS ou non boursier·e) et les enveloppes disponibles, vous pourrez prétendre à l’Allocation Erasmus+ études, l’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) ou l’Aide à la MOBilité de l’Université de Lorraine (AMOBUL).
  • Pour les mobilités réalisées dans les pays frontaliers (Luxembourg, Belgique, Allemagne) et à une distance inférieure à 100 km du domicile de l’étudiant·e, un justificatif de résidence à l’étranger doit être fourni pour percevoir l’aide à la mobilité.
  • Les boursier·e·s du CROUS conservent le bénéfice de leur bourse sur critères sociaux durant leur mobilité.
Le service des relations internationales de la FST vous accompagne dans la constitution de votre candidature. Les dossiers sont ensuite étudiés par la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’UL qui attribue ces aides en fonction des enveloppes financières disponibles.
Le dépôt d’une candidature n’équivaut donc pas à son acceptation automatique.
  • Allocation Erasmus études + études
    Cette aide peut être attribuée à tout étudiant·e, boursier·e ou non boursier·e, participant au programme d’échange Erasmus+. Son montant est basé sur le niveau de vie du pays dans lequel vous effectuez votre mobilité.
    • Montant de la mensualité applicable pour 2022/2023 :
      Groupe pays 1, montant de 370 euros par mois : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède
      Groupe pays 2, montant de 320 euros par mois : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal
      Groupe pays 3, montant de 270 euros par mois : Ancienne République yougoslave de Macédoine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie
      • Le nombre de mensualités allouées est calculé selon la durée de la mobilité.
  • Aide à la Mobilité Internationale - AMI
    Cette aide concerne uniquement les étudiant·es boursier·es du CROUS (échelon 0 et 0bis inclus). Elle peut être attribuée pour tout programme d’échange.
    • Le montant de la mensualité applicable pour 2022/2023 est de 400 euros.
      • Le nombre de mensualités allouées est calculé selon la durée de la mobilité et n’est pas systématiquement égal au nombre de mois.
  • Aide à la MOBilité de l’Université de Lorraine - AMOBUL
    Cette aide concerne prioritairement les étudiants non boursiers. Elle peut être attribuée pour tout programme d’échange.
    Son montant est calculé en fonction du niveau de vie du pays où se déroule la mobilité.
    • Montant de la mensualité applicable pour 2022/2023 :
      • Zone « Europe » :
        Groupe 1 (Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède, Royaume-Uni) : la mensualité est fixée à 370 €
        Groupe 2 (Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal) : la mensualité est fixée à 320 €
        Groupe 3 (Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie) : la mensualité est fixée à 270 €
      • Zone « hors Europe » :
        «Allocataire High»: la mensualité est fixée à 370€  pour États-Unis, Australie et Canada
        « Allocataire Low» : la mensualité est fixée à 270€  pour les autres pays hors Europe

Aide régionale du Grand Est
  • La région Grand Est propose une aide à la mobilité. Toutes les informations relatives aux conditions d’éligibilité et à la procédure de candidature sont disponibles sur son site Internet : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/aide-a-mobilite-internationale-etudiants/
  • Parmi les justificatifs demandés par la région, figure l’attestation « de mobilité et engagement étudiant » dont le 2ème volet doit être complété et signé par le référent mobilité de votre établissement.
    Envoyez-nous votre attestation pré-complétée par e-mail : fst-ri-contact@univ-lorraine.fr