LA FACULTE

Concours Fanuc de robotique industrielle


Concours Fanuc

  • Pour la première fois à la FST, 3 étudiants du master Ingénierie des Systèmes Complexes se sont inscrits à l’édition 2020 du concours de robotique industrielle Fanuc. Ils ont remporté la finale régionale, ce qui les qualifie directement pour la compétition nationale des olympiades des métiers.
  • Olympiades Fanuc, quésako
    Depuis 2014, l’entreprise Fanuc organise les olympiades du même nom en France, conventionnées par le Ministère de l’Education Nationale. Le célèbre fabricant japonais de robots industriels veut ainsi contribuer à soutenir le secteur industriel français tout en suscitant des vocations pour les métiers de l’automatisation. Compétitivité et travail d’équipe sont les maîtres mots du concours.  
  • Catégorie « Intégrateur robotique »
    Comme le concours est ouvert aux étudiants à partir du niveau Bac+2, Pascale Marangé, Maître de Conférences au département Automatique de la FST, a invité ses étudiants en master ISC à participer. Pour la première fois, trois d’entre eux, Gilles Hamant, Pierre Hamant et Murat Akkulak se sont lancés dans l’aventure dans la catégorie « Intégrateur robotique » au niveau Bac+5. Gilles et Pierre ont voulu participer à ces olympiades afin d’approfondir leurs connaissances en robotisation puisqu’ils veulent en faire leur métier. 
    Ils ont pu y appréhender un problème industriel et découvrir les contraintes et les inconvénients de ce type de problématique.
  • 2020, une édition particulière
    En raison de la crise sanitaire, Fanuc a préféré annuler sa finale nationale initialement prévue le 19 novembre 2020. Le jury a décidé de classer les candidats sur la base de leur dossier de présélection. C’est grâce à leur projet que l’équipe du master ISC a été classée première de sa catégorie pour le Grand-Est. Ils n’ont pas compté leurs heures pour finaliser leur dossier. Ce dernier a été déstabilisant car il les a poussés à se poser de nombreuses questions qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder durant leurs séances ordinaires de TP. Mais pour eux, si tout ce travail a été possible, c’est surtout grâce au soutien de leurs tuteurs, Madame Marangé et Monsieur Bron. Quelle fierté pour les étudiants et leurs enseignants !
  • Une victoire et une sélection pour les Worldskills 
    Cette première place permet à 2 étudiants de l’équipe de poursuivre la compétition au niveau national dans les très célèbres Worldskills ou Olympiades des métiers. L’ensemble du groupe était partant pour continuer l’aventure, c’est donc madame Marangé qui a choisi Gilles et Pierre grâce à leurs sujets de stage dans ce domaine.
    Lors de leur inscription aux olympiades Fanuc en novembre, ils ne se sont pas rendus compte de l’ampleur que leur victoire pourrait prendre. Or, depuis des années, Fanuc défend et promeut la reconnaissance du métier de concepteur roboticien et c’est pourquoi ses olympiades sont l’étape de présélection des Worldskills. Toutes les équipes qui terminent premières dans leur région sont automatiquement sélectionnées pour l’édition 2020 des olympiades des métiers. 
    Gilles et Pierre y représenteront le métier d’Intégrateur Robotique à Lyon en décembre prochain. Un sujet de pré-étude robotique leur sera donné avant le jour de la compétition où ils devront mettre en œuvre un robot. Pierre précise : «  Je compte représenter dignement le Master ISC, la FST, l’UL et surtout la région Grand Est lors des Wordskills, et pourquoi pas viser le podium en 
    Décembre !
    » Nous leur souhaitons bon courage et bonne chance !