Alison et Florian à Kumamoto - La vie au Japon

Etudier au Japon
La vie au Japon
Les loisirs au Japon
  • Quel type de logement as-tu choisi ? Quel est le montant de ton loyer ?

L’Université nous a permis de loger à l’International House, résidence universitaire pour les étudiants étrangers, à 10-15 min à pied de l’Université. Le cadre est idéal, avec des supermarchés à côté, la rivière, un petit bout de forêt tropicale à l’arrière, qui permet de belles petites balades. Les chambres font 18 mètres carrés, avec salle de bain et cuisine, un balcon et deux machines à laver par étage. Un cadre de vie parfait pour environ 200 euros par mois tout compris.

• Quelles nationalités as-tu côtoyées ?

Japonais, Indonésiens, Chinois et Français.

• As-tu eu la possibilité de déjeuner dans un restaurant universitaire ?

Oui, le campus possède un restaurant, avec un choix varié de plats japonais, en plus des exclusivités saisonnières ou à l’occasion de fêtes nationales. On y mangeait au moins une fois par jour, sans compter le petit magasin à côté, dans lequel on peut acheter des « bento » (boîte repas toute prête) et toutes sortes de snack japonais.

• As-tu ouvert un compte dans une banque locale ?

Non.

• As-tu ouvert une ligne téléphonique sur place ?

Non, ce n’est pas nécessaire pour un séjour de moins de 12 mois.

• Le coût de la vie te semble-t-il plus élevé qu’en France ?

Non, en tout cas pas pour un étudiant, seulement si l’on veut voyager, les transports coûtent cher, mais se restaurer est moins cher, et le reste est équivalent (vêtements, loisirs, équipements du quotidien).

• Le climat, le rythme de vie est-il différent de celui que tu connaissais ?

Alors là tout est très différent… l’automne et le printemps sont très agréables, l’hiver est sec et froid (mais rarement sous 0°C). Par contre l’adaptation à l’été peut être difficile, Mai-Juin sont marqués par la saison des pluies, et le reste de l’été est très chaud et très humide. Le rythme de vie est aussi très différent, il n’y a pas de distinction entre semaine et week-end, entre jour et nuit, les magasins sont ouverts le samedi et le dimanche, et certains étudiants travaillent la nuit.

• As-tu utilisé les transports en commun ?

Oui, le bus, on peut prendre une carte ou payer à chaque trajet. Nous avons pris l’avion pour nous rendre à Tokyo, pour un voyage en mars, et nous avons pris plusieurs trains, dont des « Shinkansen ».