Alison et Florian à Kumamoto - Analyse du séjour
- Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?
Cette expérience nous a tous deux fait (re)découvrir un pays, bien loin des mangas et de ce que l’on peut voir sur internet. Il y a tellement de paysages différents à découvrir, de plats à essayer, et la culture est vraiment très intéressante et complexe.
En ce qui concerne les études, cette année à l’Université de Kumamoto, nous a permis de développer notre indépendance dans un projet de recherche, mais également de travailler exclusivement en anglais.
- Comment s’est passé le retour à la Faculté des Sciences et Technologies ?
Comme l’aller et le début à Kumamoto, le retour a été difficile, car le choc des cultures est assez fort. Nos habitudes de travail n’étaient plus les mêmes, nos habitudes de vie également. Quitter le Japon a été difficile car on s’y sentait bien. Nous avons plein de souvenirs, le pays nous manque et nous espérons tous deux y retourner.
- Et si c’était à refaire ?
Oui, sans hésitation !
- As-tu une anecdote à raconter ?
La première fois que nous avons trinqué et cogné nos verres en disant « tchin-tchin », nous avons appris qu’il valait mieux éviter car en japonais cela signifie « petit pénis ».
Au début, c’était assez bizarre : quand nous partions le soir de nos bureaux vers 20h, nous croisions un étudiant japonais qui arrivait à peine et le lendemain, vers 8h, nous le trouvions en train de dormir sur son bureau…
A l’Unzen nous avons pu manger des œufs qui avaient été cuits dans les fumerolles.
- Un conseil ? Une recommandation pour ceux qui hésitent à partir ?
Il faut bien se préparer et bien réfléchir : si cela correspond à la formation que l’on veut suivre, il n’y a aucune hésitation à avoir, c’est une expérience incroyable, qui vous apportera beaucoup autant professionnellement que personnellement.