Alison et Florian à Kumamoto - Analyse du séjour

Etudier au Japon
La vie au Japon
Les loisirs au Japon
  • Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Cette expérience nous a tous deux fait (re)découvrir un pays, bien loin des mangas et de ce que l’on peut voir sur internet. Il y a tellement de paysages différents à découvrir, de plats à essayer, et la culture est vraiment très intéressante et complexe.

En ce qui concerne les études, cette année à l’Université de Kumamoto, nous a permis de développer notre indépendance dans un projet de recherche, mais également de travailler exclusivement en anglais.

• Comment s’est passé le retour à la Faculté des Sciences et Technologies ?

Comme l’aller et le début à Kumamoto, le retour a été difficile, car le choc des cultures est assez fort. Nos habitudes de travail n’étaient plus les mêmes, nos habitudes de vie également. Quitter le Japon a été difficile car on s’y sentait bien. Nous avons plein de souvenirs, le pays nous manque et nous espérons tous deux y retourner.

• Et si c’était à refaire ?

Oui, sans hésitation !

• As-tu une anecdote à raconter ?

La première fois que nous avons trinqué et cogné nos verres en disant « tchin-tchin », nous avons appris qu’il valait mieux éviter car en japonais cela signifie « petit pénis ».

Au début, c’était assez bizarre : quand nous partions le soir de nos bureaux vers 20h, nous croisions un étudiant japonais qui arrivait à peine et le lendemain, vers 8h, nous le trouvions en train de dormir sur son bureau…

A l’Unzen nous avons pu manger des œufs qui avaient été cuits dans les fumerolles.

• Un conseil ? Une recommandation pour ceux qui hésitent à partir ?

Il faut bien se préparer et bien réfléchir : si cela correspond à la formation que l’on veut suivre, il n’y a aucune hésitation à avoir, c’est une expérience incroyable, qui vous apportera beaucoup autant professionnellement que personnellement.