Alison et Florian à Kumamoto - Avant le départ

Etudier au Japon
La vie au Japon
Les loisirs au Japon
  • Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

Pouvoir conjuguer voyage et étude, et dans le cadre de la géologie le Japon semblait idéal.

• Pourquoi as-tu souhaité partir dans le cadre du programme de mobilité au Japon ?

Ce programme a été mis en place spécialement pour pouvoir prendre des cours ou suivre un stage à l’Université de Kumamoto, sans payer de frais d’inscription supplémentaires.

• Pourquoi avoir choisi l’Université de Kumamoto ?

Comme dit précédemment, le programme est valable uniquement entre la Faculté des Sciences et Technologies et l’Université de Kumamoto.

• Les démarches administratives étaient-elles complexes ?

Les démarches administratives étaient légèrement complexes car nous avons été les premiers à participer à l’échange dans le sens France -> Japon. Elles ont surtout été longues, pour constituer un Visa et auparavant demander le CoE (Certificate of Eligibility), qui nécessite un compte rendu médical et divers autres documents (relevés de note, diplômes, lettres de recommandation, certificat d’anglais).

• T’es-tu senti encadré lors de ton séjour à l’étranger?

​Oui, une personne chargée de notre dossier au service des étudiants étrangers, était là pour nous aider si besoin, mais aussi la secrétaire du département Géoscience, ainsi que nos tuteurs (étudiants japonais) et maîtres de stage respectifs.

• Quel mode de transport as-tu utilisé pour te rendre à Kumamoto ?

​L’avion de Paris à Tokyo, puis le train jusqu’à Kumamoto, plus au Sud.