Manon à Sherbrooke - Etudier au Québec

Etudier au Québec
La vie au Québec
Les loisirs au Québec
  • Un accueil a-t-il été prévu par l’université ou par une association à ton arrivée sur le campus ?

Oui, il y avait plusieurs soirées d’accueil pour les étudiants étrangers. Je n’y suis pas allée car je suis en colocation avec un Québécois. Il m’a montré tout ce que je devais savoir sur l’université.

• Peux-tu décrire ton impression générale sur l’université d’accueil ?

Le campus de l'université de Sherbrooke est l'un des plus verts du Québec. Point positif : il y a une salle de travail avec ordinateur à disposition pour tous les physiciens en baccalauréat (équivalent de notre licence). Il y a une forte entraide entre les étudiants physiciens. Les étudiants en maîtrise et en doctorat sont toujours là quand on a des questions. En point négatif : il y a beaucoup de devoirs !.

• Les cours ont-ils été dispensés en anglais ?

Non, les cours sont en français.

• Les cours choisis t’ont-ils donné satisfaction ?

Oui. C’est moi qui ai choisi les cours.

• Le niveau des cours t’a-t-il semblé plus élevé qu’en France ?

Oui beaucoup plus élevé qu’en France. Les méthodes de travail sont également totalement différentes.

• As-tu validé les ECTS à ton retour ?

Pour l’instant, oui : j’ai validé tous les ECTS de ma première session.