Manon à Sherbrooke - Avant le départ

Etudier au Québec
La vie au Québec
Les loisirs au Québec
  • Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

Avant le départ, je voulais changer d’horizon, découvrir une nouvelle culture et une nouvelle manière d’étudier.

• Pourquoi as-tu souhaité partir dans le cadre du programme BCI ?

J’ai souhaité participé au programme BCI car cela simplifiait les démarches administratives pour étudier au Québec.

• Pourquoi avoir choisi l’université de Sherbrooke ?

Au début, je voulais aller étudier à l’UdeM (Université de Montréal). Le nombre de dossiers acceptés pour cette université était limité et il y a eu beaucoup de demandes. J’ai été retenue pour partir dans l’université que j’avais placée en deuxième choix : Sherbrooke. C’est une des seules universités qui participe au programme et qui accepte d’être placée en deuxième choix.

• Les démarches administratives étaient-elles complexes ?

Non, les démarches administratives n’étaient pas très complexes car le programme d’échange s’occupe de certaines formalités. Les seules démarches que j’ai dû réaliser ont été la demande de CAQ (Certificat d’Acceptation au Québec), la demande de Visa et d’assurance. Une fois tous les papiers réunis, il faut juste attendre.

• T’es-tu sentie encadrée lors de ton séjour à l’étranger ?

Oui, plutôt bien encadrée. La personne qui s’occupe des étudiants étrangers à Sherbrooke est très sympathique et se tient à disposition.

• Quel mode de transport as-tu utilisé pour te rendre à Grenade ?

Je suis partie en avion. Je ne sais plus très bien combien m’a couté le billet aller car j’en ai profité pour faire un voyage et pour visiter le Québec avec mes parents.

J’ai commencé à regarder le prix des billets pour le retour. Il faut compter environ 600 euros.