Manon à Sherbrooke - La vie au Québec

Etudier au Québec
La vie au Québec
Les loisirs au Québec
  • Quel type de logement as-tu choisi ?

J’ai choisi d’être en appartement, en colocation avec un Québecois. L’appartement est meublé. C’était un de mes critères de choix. Je ne voulais pas acheter de meubles ici. Je paye 350 $ par mois, tout inclus (électricité, internet et loyer). L’eau est gratuite au Québec.

• Quelles nationalités as-tu côtoyées ?

Il y a beaucoup d’étrangers au Québec et surtout à l’université de Sherbrooke. J’ai personnellement rencontré beaucoup de Français et beaucoup de Québecois puisque je ne suis en cours qu’avec des Québecois. J’ai eu la chance de rencontrer aussi des Allemands, des Néerlandais et une Colombienne.

• As-tu eu la possibilité de déjeuner dans un restaurant universitaire ?

Il n’y a pas vraiment de restaurant universitaire au sens où on l’entend en France. Il y a seulement des cafétérias… où l’on paye en général très cher pour ce qu’on a. J’y ai mangé une fois et j’ai payé 8 $ juste pour le plat principal et une bouteille d’eau.

• As-tu ouvert un compte dans une banque locale ?

Non.

• As-tu ouvert une ligne téléphonique sur place ?

Oui, j’ai ouvert une ligne ici. Les tarifs sont nettement plus élevés qu’en France. Je paye 47 $ par mois (taxe incluse) pour seulement 500 Mo d’internet, SMS/MMS illimités et 500 minutes (réception et émission).

• Le coût de la vie te semble-t-il plus élevé qu’en France ?

Le coût de la vie me semble plus élevé qu’en France. Tous les prix affichés en magasin n’incluent pas le montant des taxes. Cette taxe est de 15 % du prix, ce qui peut vite augmenter le prix d’origine. Je n’ai pas vraiment de prix en tête mais les produits qui ne sont pas locaux sont extrêmement chers comme par exemple le pain. Une baguette coûte 4 $ en prix affiché, auquel il faut ajouter la taxe. J’ai également remarqué que le prix de la viande est aussi plus élevé qu’en France.

• Le climat, le rythme de vie est-il différent de celui que tu connaissais ?

Le climat est plutôt froid ici. C’est le Canada ! Le froid et la neige : c’est quatre mois de l’année !
Le rythme est différent. Pour le repas du soir, les Québecois mangent à 17h. Ils font du sport jusque très tard le soir. Il y a souvent des matchs (tous sports) jusqu’à 1h ou 2h du matin. A part cela, le style de vie n’est pas si différent de celui de la France.

• As-tu utilisé les transports en commun ?

Oui. Au Québec, le fait de ne pas avoir de voiture limite grandement les déplacements. A Sherbrooke, lorsqu’on est inscrit à l’université, le bus de ville est gratuit. Pour se déplacer entre les grandes villes, par exemple pour aller à Québec ou à Montréal, on peut prendre des bus. Le covoiturage marche aussi très bien et c’est beaucoup moins cher.