INTERNATIONAL

FAQ

Nous avons regroupé ici les principales interrogations des étudiant·e·s intéressé·e·s par une mobilité d’échange. Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions dans les différentes pages du site ni dans cette FAQ ? Contactez-nous ! 


Est-ce possible de candidater aux deux programmes d’échanges (Erasmus et BCI) ?
 

NON, car les calendriers des deux programmes sont incompatibles  :

Les étudiants sélectionnés pour le programme BCI constituent leur dossier destiné à l’université/aux universités québécoise·s visée·s courant janvier-février, période qui correspond également à l’ouverture des candidatures pour le programme Erasmus dont la sélection est réalisée en mars.
Un·e étudiant·e sélectionné·e pour le programme BCI qui constitue son dossier à destination de l’université/des universités québécoise·s visée·s s’engage à réaliser sa mobilité BCI et ne peut donc pas se porter candidat·e au programme Erasmus.

Ainsi, un·e étudiant·e peut candidater aux deux programmes dans uniquement deux cas précis :
- son dossier n’a pas été retenu par la FST pour le programme BCI
- il/elle se désiste du programme BCI après avoir été informé·e de sa sélection en décembre. Attention : dans ce cas précis, si son dossier n’est pas retenu par la suite pour le programme Erasmus, il sera trop tard pour faire marche arrière !


Je ne suis pas de nationalité Française. Puis-je tout de même candidater a un programme d’échange ?

OUI ! Il n’y a pas de condition de nationalité pour être éligible à un programme d’échange.

Tout·e étudiant·e inscrit·e à la FST et remplissant les conditions indiquées dans la page « Comment participer ? » du programme d’échange visé peut y candidater.



Et mon logement sur place ?

La question du logement relève des aspects personnels de la mobilité de l’étudiant·e et non de la responsabilité de l'université d'origine, ni de l'université d'accueil.
Durant la préparation de sa mobilité, l’étudiant·e reçoit les informations nécessaires pour sa recherche de logement de la part du service Relations Internationales de la FST et de son université étrangère d’accueil (procédure à suivre pour demander un logement universitaire, sites internet où trouver des annonces de logements privés ou de colocations, etc.).
Il appartient ensuite à l’étudiant·e s’apprêtant à réaliser une mobilité de faire son choix quant au type de logement qu’il/elle souhaite, selon ses propres critères, la manière dont il/elle souhaite vivre cette mobilité mais également en fonction de ses capacités financières.