LA FACULTE
Champion de reconnaissance des végétaux
Champion de reconnaissance des végétaux
- Après avoir décroché son BTS mention très bien en juin 2019, Renan Minoux a intégré la licence professionnelle « aménagement paysager » à l’antenne d’Epinal de la FST.
- En décembre dernier, il a été sacré champion de France de reconnaissance des végétaux. Ce championnat, niveau BTS, a eu lieu à Lyon les 4 et 5 décembre 2019. Il est organisé par l’interprofession Val’hor, la direction générale de l’enseignement et de la recherche et les établissements de formation.
- Face à 72 autres étudiants en horticulture et paysage, tous sélectionnés au niveau régional, Renan a dû analyser et reconnaître 40 végétaux en 1h30 sur une base de 600 possibilités. 2 minutes par spécimen devaient lui suffire à donner le nom commun du végétal, le genre et l’espèce en latin, la variété ou cultivar, la famille et parfois même des informations sur le milieu de vie. Tout ça bien évidemment sans flore sous la main…
- Déjà deux fois champion de France de cette discipline, niveau CAP en 2015 et niveau bac pro en 2017, Renan a appris à gérer son stress. Pour cet habitué des compétitions, la difficulté de concourir en décembre réside surtout dans l’identification d’échantillons parfois très peu fournis en hiver. Par la suite, Renan aimerait travailler chez un paysagiste comme chef de chantier ou devenir responsable d’un service des espaces verts dans une collectivité. Ses brillantes performances en reconnaissance des végétaux seront sans doute un atout supplémentaire pour son insertion professionnelle.