INTERNATIONAL

Comment participer ?

La participation au programme Erasmus+ se fait obligatoirement sur candidature et la sélection s’opère en deux étapes :

  1.  Sélection par la FST
    Pour 2024-2025, l’appel à candidatures est ouvert du 9 février au 25 février 2024 à minuit.
    Le nombre de places étant limité par destination et par discipline, il sera précisé à chaque candidat·e sélectionné·e pour quelle université partenaire sa candidature a été retenue. 
  2. Sélection par l’université étrangère visée
    La préparation et l’envoi des candidatures sont réalisés selon le calendrier de chaque université étrangère partenaire.
    Les candidat·e·s sélectionné·e·s par la FST sont accompagné·e·s par le service Relations Internationales pour constituer leur dossier de candidature pour cette seconde étape de sélection. 

Les étudiant·e·s intéressé·e·s par le programme Erasmus+ sont tenu·e·s de lire intégralement et attentivement toutes les informations ci-dessous ainsi que les documents mis à leur disposition (dossier de candidature et guide « Comment choisir sa destination »).

Attention :
 - Si vous vous destinez à un métier de l’enseignement (Professorat des écoles ou CAPES), assurez-vous auprès du responsable du parcours concerné qu’une mobilité internationale sera compatible avec votre projet professionnel.
- La validation par compensation n’est pas possible durant une mobilité : chaque UE doit être validée individuellement au sein de l’université partenaire.
- La constitution du dossier de candidature demande beaucoup de travail et de préparation. N’attendez pas le dernier moment pour commencer vos recherches !

Conditions pour pouvoir candidater au programme Erasmus+ 

Conditions pour pouvoir candidater :

  • Être inscrit·e à l’UL au moment de la candidature et être inscrit·e à la FST durant la mobilité
  • Être inscrit·e en 2ème année de licence minimum, la mobilité étant autorisée à partir de la 3ème année
  • Avoir trouvé au moins une université partenaire de la FST dans ma discipline proposant un programme similaire à celui de ma formation (voir ci-dessous : comment choisir ma destination ?)
  • Avoir un bon niveau dans la langue d’enseignement de/des l’université·s visée·s*

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors compléter le dossier de candidature qui devra être transmis par e-mail au service des Relations Internationales de la FST pour le dimanche 25 février 2024 à minuit au plus tard.


Critères de sélection

La sélection des candidat·e·s est fondée sur les critères suivants :

  • Les résultats académiques depuis la première année dans l’enseignement supérieur
  • La motivation et le sérieux du/de la candidat·e
  • L’adéquation avec le projet d’études et le projet professionnel
  • Le niveau du/de la candidat·e dans la langue d’enseignement de l’université visée*

*Le niveau B1 sur la base de l’échelle européenne CECR est accepté lors de la candidature auprès de la FST mais le niveau minimum recommandé pour une mobilité Erasmus (et souvent requis par certaines universités partenaires) est le niveau B2. Ce niveau permet en effet de suivre les cours et de maximiser vos chances de réussite aux examens.

La validation par compensation (semestrielle et/ou annuelle) n’étant pas possible à l’étranger, chaque UE doit être validée individuellement. Ce paramètre est à prendre en compte avant de vous engager dans une mobilité internationale.

Tout·e candidat·e sélectionné·e à l’étape 1 par la FST et disposant d’un niveau B1 doit donc s’engager à travailler pour atteindre le niveau B2 :
- soit pour le début de leur mobilité si l’université partenaire n’exige pas de certification officielle de niveau de langue au moment de la candidature,
- soit pour la constitution de leur dossier candidature lors de la 2ème étape de sélection si l’université étrangère visée exige une certification officielle de niveau de langue dans la candidature.


Preuve de niveau de langue

Pour leur candidature auprès de la FST, les candidat·e·s doivent fournir une preuve de leur niveau dans la langue d’enseignement de l’université/des universités figurant dans leurs vœux (rappel : niveau B1 minimum exigé à ce stade).

Justificatifs acceptés par la FST :

  • Certification officielle (TOEIC, TOEFL, IELTS, etc.)
  • CLES
  • En l’absence de certificatif ou de test officiel, une capture d’écran des résultats obtenus au test en ligne gratuit DIALANG (marche à suivre disponible ici)

Attention : pour la seconde étape de sélection réalisée par l’université étrangère partenaire, celle-ci peut exiger une certification officielle devant être fournie par le/la candidat·e dans son dossier, afin de prouver qu’il/elle possède bien le niveau minimum exigé, qui peut être B1 ou B2 selon le partenaire (cf. page Universités partenaires).


Aspect financier
  • Dépenses liées au dossier de candidature Erasmus :

La constitution du dossier de candidature destiné à l’université partenaire (2ème étape de sélection) peut impliquer des dépenses à la charge du/de la candidat·e.
En effet, certaines universités demandent aux candidat·e·s de fournir dans leur candidature des documents pouvant représenter un coût : certification officielle de niveau de langue, traductions officielles des relevés de notes français réalisées par un traducteur assermenté.

  • Dépenses liées au séjour :

Partir étudier dans un pays étranger est un projet important qui nécessite de prendre en compte tous les aspects de la vie quotidienne (transports, logement, nourriture, etc.). Il vous appartient de vérifier vos capacités financières avant de candidater.
Consulter la page Financer sa mobilité d’échange pour plus d’informations.


Comment choisir ma destination ?

Je choisis ma destination en fonction :

  • Des universités partenaires Erasmus de la FST dans ma discipline et mon niveau d’études
  • De la cohérence des cours proposés par l’université d’accueil avec mon cursus à la FST, ainsi que mes projets d’étude et professionnel
  • De la compatibilité des calendriers universitaires si je projette de partir durant le 2nd semestre uniquement : mon 1er semestre à la FST devra être terminé (examens inclus) à la date de début du 2nd semestre à l’étranger (cf. page Universités partenaires)

Il est vivement conseillé de formuler plusieurs vœux lorsque c’est possible afin de maximiser vos chances d’être sélectionné·e, les places étant limitées par destination et par discipline.

Télécharger ici le guide pour choisir sa destination


Calendrier

Dates importantes pour le programme Erasmus+ :


 
Dépôt de la
candidature auprès
de la FST
Réponse donnée
aux candidats
Si la candidature est retenue,
préparation et envoi du
dossier à l’université partenaire
Candidatures aux aides
financières à la mobilité
Date limite / période 25/02/2024 11/03/2024 de mars à juin 2024 de mai à juin 2024