Michel à Trondheim - Avant le départ

Etudier en Norvège
La vie en Norvège
Les loisirs en Norvège
  • Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

Je voulais vivre pendant un an dans un pays étranger, pour voir comment cela se passe ailleurs, quand on n’est pas chez soi et qu’on doit s’adapter aux coutumes locales. Je voulais également découvrir une autre façon d’apprendre et d’envisager l’université. Enfin je voulais perfectionner mon anglais.

• Pourquoi as-tu souhaité partir dans le cadre du programme Erasmus + ?

Le programme Erasmus+ est très simple. Il permet de percevoir une bourse Erasmus, assez conséquente, qui contribue à pallier le surcoût des études à l’étranger. Ce programme me permettra également, à la fin de l’année, d’obtenir mon diplôme de licence français. Ce sera donc plutôt simple pour retrouver un master en France à l’issue.

• Pourquoi avoir choisi l’université de Trondheim ?

L’université de Trondheim est réputée pour la qualité de son enseignement et les cours proposés avaient l’air très intéressants… mais à l’université d’Umeå aussi.
La Norvège, mis à part le grand Nord, est constituée d’une grande chaîne de montagnes très peu peuplée. La perspective de partir étudier dans un endroit où l’on peut vraiment se perdre dans la nature m’a beaucoup tenté. Je pensais que les paysages et la nature seraient plus impressionnants en Norvège qu’en Suède.

Enfin, il y a des supers coins de pêche près de Trondheim.

• Les démarches administratives étaient-elles complexes ?

Absolument pas, j’ai même été surpris par la simplicité des démarches à effectuer pour partir.

• T’es-tu sentie encadrée lors de ton séjour à l’étranger ?

Oui : à chaque fois qu’un petit souci se présente, j’obtiens une réponse par mail assez rapidement de la part de l’Université de Lorraine. A l’université de Trondheim, toutes les démarches à effectuer sont expliquées au début du séjour. Ensuite, si un problème se pose, il suffit de se rendre à l’« International office ».

• Quel mode de transport as-tu utilisé pour te rendre à Linköping ?

Je suis parti en voiture. J’ai dépensé environ 300 euros pour le trajet.