Michel à Trondheim - La vie en Norvège

Etudier en Norvège
La vie en Norvège
Les loisirs en Norvège
  • Quel type de logement as-tu choisi ?

Je loge dans une maison privée que je partage avec cinq autres colocataires étrangers. Je vis avec un français, un hollandais, un roumain, une italienne et un marocain.
C’est une grande maison, avec une cuisine toute neuve, trois salles de bains, un salon avec une grande baie vitrée et équipée d’un grand écran plat. Bref, je bénéficie de tout le confort qu’une famille aisée peut s’offrir en Norvège.
Le montant de mon loyer est de 3333 NOK, soit environ 400 euros.

• As-tu eu la possibilité de déjeuner dans un restaurant universitaire ?

Oui. Le repas coûte entre 7 et 10 euros.

• As-tu ouvert un compte dans une banque locale ?

Non.

• As-tu ouvert une ligne téléphonique sur place ?

Non, mais c’est par pure fainéantise ! On peut acheter une carte sim dans tous les kiosques et ce n’est pas spécialement cher quand on n’utilise pas internet.

• Le coût de la vie te semble-t-il plus élevé qu’en France ?

Oui, le coût de la vie est largement plus élevé qu’en France. Certaines choses gratuites en France ne le sont pas en Norvège. Pour la nourriture, ça ne change pas beaucoup.

Quelques exemples de prix :
Miche de pain : 4 euros
Bouteille d’eau : 2 euros
Boite de 12 œufs ;: 4 euros
500 g de saumon : 5 euros
1 kg de morue : 4 euros
Ticket de bus pour la ville : 6 euros
Un mois d’abonnement aux transports en commun : 40 euros
Autres exemples (parce que je suis sûr que cela intéressera certains étudiants !) :
Bière 50 cl premier prix : 3 euros
Place de concert : souvent 30 euros mais plus pour un groupe « un minimum » connu

• Le climat, le rythme de vie est-il différent de celui que tu connaissais ?

Forcément, oui.
Les cours se déroulent sur les mêmes plages horaires qu’en France. J’ai gardé un rythme de vie très français au niveau des repas. Le climat n’est pas aussi rigoureux qu’on pourrait le croire car  la proximité de l’océan fait de Trondheim une ville assez chaude.
Le gros changement, c’est surtout la durée du jour. Quand je suis arrivé en août, le soleil se couchait vers minuit et se levait à 4 heures du matin. Les mois de novembre et décembre ont été difficiles :
entre les projets à terminer, les examens qui arrivent et le jour qui dure seulement de 4 à 5 heures, le moral et l’énergie en prennent un coup. En ce moment, le printemps arrive à vitesse grand V. Depuis début mars, les journées sont de nouveau longues et les oiseaux chantent partout.

• As-tu utilisé les transports en commun ?

Oui, le bus principalement. Le tram est sympa et offre une belle vue sur la ville mais il est très lent. Avec la carte de transport en commun, je peux aussi prendre des ferrys pour traverser le fjord.