Michel à Trondheim - Analyse du séjour

Etudier en Norvège
La vie en Norvège
Les loisirs en Norvège
  • Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

J’ai appris un peu sur le mode de vie scandinave, cet équilibre entre le confort et passer du temps dans la nature à apprécier les belles choses de la vie. J’ai rencontré plein de gens très intéressants. J’ai beaucoup appris de l’université norvégienne, qui s’inspire apparemment beaucoup du modèle américain. Evidemment, une expérience aussi forte nous apprend beaucoup de choses sur nous-même. A notre âge cela façonne notre personnalité. On apprend à s’adapter, à comprendre les autres. On a beau vouloir être aussi ouvert que possible, devoir passer du temps avec des gens venant de l’étranger (et pas que des norvégiens) nous fait prendre conscience que les fossés culturels existent. J’aurai appris à les surmonter !

• Et si c’était à refaire ?

Sans hésitation, oui… mais dans un autre endroit pour changer, peut être Cardiff.

• As-tu une anecdote à raconter ?

Hors contexte, ce n’est pas facile. Disons qu’il y a ici pas mal d’animaux sauvages qu’on peut croiser à tout moment… et qui ne sont pas forcément très craintifs. En témoigne un élan qui a cassé une fenêtre et s’est incrusté dans un appartement d’une une cité étudiante !

• Un conseil ? Une recommandation pour ceux qui hésitent à partir ?

Si vous le pouvez, mettez un peu d’argent de côté avant votre départ. Dans tous les cas, vous allez vivre une expérience de folie !
Avant de partir, achetez des vêtements techniques bien chauds et des bonnes chaussures de randonnée, vous n’allez pas regretter cet investissement !
Si vous envisagez de faire un séjour Erasmus très festif, la Suède sera sûrement plus abordable financièrement que la Norvège.