Audrey à Umeå - Etudier en Suède

Etudier en Suède
La vie en Suède
Les loisirs en Suède
  • Un accueil a-t-il été prévu par l’université ou par une association à ton arrivée sur le campus ?

Oui. En arrivant à l’université, nous devions récupérer les clés de nos chambres. Nous avons été accueillis par du personnels de l’université et par des bénévoles qui nous ont aidés à porter nos valises. Un taxi était prévu (gratuitement) pour nous amener de l’université à nos chambres. Ensuite, l’université a organisé une semaine d’accueil où nous ont été présentés l’université, le déroulement des cours, les activités disponibles sur le campus et dans toute la ville, ainsi que le « Buddy program ».

Le « Buddy program ;» est une association gérée par des étudiants qui met en relation les étudiants étrangers et les étudiants suédois. Différents groupes d’étudiants étrangers sont constitués avec, dans chaque groupe, plusieurs étudiants suédois appelés les « buddys ». Les « buddys » ont pour rôle d’organiser des sorties, des soirées et toutes sortes d’activités. Chaque groupe est composé d’environ quarante étudiants étrangers. Je conseille fortement ce programme qui est un bon moyen de s’intégrer et de créer des liens avec d’autres étudiants étrangers.

• Peux-tu décrire ton impression générale sur l’université d’accueil ?

L’université d’Umeå est une université très organisée et très bien équipée, surtout en ce qui concerne l’équipement dans les laboratoires. Le campus est assez grand et on y trouve tout : cafétéria, salle de détente, bibliothèque, bars/clubs. L’intérieur des bâtiments est très épuré, lumineux et agréable ce qui pour moi est important. On s’y sent bien et on étudie donc dans un bon esprit. L’environnement extérieur est tout aussi agréable. Il y a un lac au milieu du campus.
Beaucoup d’évènements sont organisés sur le campus : diffusion de films à midi, petits concerts…
J’avoue avoir du mal à trouver des points négatifs.

• Les cours ont-ils été dispensés en anglais ?

Oui. J’avais choisi des cours uniquement en anglais

• As-tu eu des difficultés à suivre les cours en anglais ?

Absolument pas. J’étais habituée à entendre de l’anglais dans différents accents bien avant de partir donc je n’ai eu aucun souci de compréhension. Il faut dire que les mots utilisés dans le domaine de la biologie sont très semblables en Français et en Anglais. J’ai senti mon expression orale s’améliorer très vite : de moins en moins d’hésitations et de moins en moins d’erreurs.

• Les cours choisis t’ont-ils donné satisfaction ?

Oui, j’ai trouvé les cours très complets. Les parties dispensées en laboratoire étaient très intéressantes.

• Le niveau des cours t’a-t-il semblé plus élevé qu’en France ?

Le système suédois est assez différent du système français : on ne suit qu’un seul cours à la fois, généralement un même cours pendant un ou deux mois. On a beaucoup de temps libre pour étudier (pas plus de quatre heures de cours par jour). Il nous est donc demandé de nous investir personnellement dans chaque cours, en étudiant à côté à l’aide de livres, en rédigeant des articles ou en préparant des présentations orales. On nous demande de valider avec 60 % à l’examen final. De plus il n’y a pas de système de compensation entre partie pratique et partie écrite : tout doit être validé.

Je vous rassure tout de suite : même si cela peut paraître dur, ce n’est pas si difficile de valider. Si besoin, il est possible de passer un rattrapage. Si vous n’êtes plus en Suède lors du rattrapage, il est même possible de repasser l’examen en France (échanges des sujets entre les deux universités).

• As-tu suivi des cours de langue locale ?

Non. Premièrement, parce que ça ne correspondait pas avec mon emploi du temps : les cours de suédois se chevauchaient avec un autre cours que j’avais choisi. Deuxièmement, parce que les crédits correspondants au cours de suédois ne pouvaient pas être validés dans le cadre de ma licence.

Cependant, il est tout à fait possible d’apprendre le suédois en demandant à un de vos « buddys » d’organiser quelques cours où vous apprendrez les bases de la langue.

• As-tu validé les ECTS à ton retour ?

Quasiment tous oui. Je dois juste rattraper mon dernier examen. Le rattrapage est prévu sur Nancy. Je suis sûre qu’il n’y aura aucun souci.