Audrey à Umeå - La vie en Suède

• Quel type de logement as-tu choisi ?

J’ai choisi une chambre étudiante et c’est ce que je vous conseille. Les chambres sont réparties dans des corridors de sept à neuf chambres, parfois plus dans certains bâtiments. Chaque chambre mesure environ 20 m² et possède une salle de bains. Les étudiants d’un même corridor se partagent la cuisine et une salle commune avec table pour manger, un canapé et une télé. Dans la cuisine, chaque étudiant a son propre placard, son tiroir, sa place dans le frigo et dans le congélateur.
Dans chaque bâtiment se trouve une laverie avec machine à laver et sèche-linge. Il faut réserver sa place avant de l’utiliser.
Mon loyer était d’environ 300 euros par mois sachant qu’à Umeå il m’a fallu payer plusieurs mois d’un coup (800 € en juin pour réserver la chambre et payer les premiers mois de loyer ainsi que les frais administratifs).

• Quelles nationalités as-tu côtoyées ?

J’ai côtoyé énormément de nationalités. Les trois nationalités les plus représentées étaient les Allemands, les Français et les Espagnols. J’ai rencontré aussi des Italiens, des Irlandais, des Autrichiens, des Américains, des Canadiens, des Brésiliens, des Portugais, un Australien, des Chinois, des Vietnamiens, des Polonais, des Russes, des Turcs, des Bulgares, des Hongrois, des Grecs, des Africains et je suis sûre d’en oublier. J’ai rencontré des gens venant du monde entier. C’est certainement cet aspect qui m’a le plus plu dans mon séjour.

• As-tu eu la possibilité de déjeuner dans un restaurant universitaire ?

Le campus offre différentes manières de se restaurer. Il y a une cafétéria où on peut manger pour 69 SEK (environ 8 €). On peut aussi acheter des sandwichs à différents endroits. Globalement, acheter son repas tous les jours était relativement cher. Je préparais donc ce que je voulais manger la veille et j’emportais mon repas avec moi. Il y a de nombreux endroits où l’on peut réchauffer sa nourriture : des micro-ondes et des salles à manger sont prévus dans tous les départements, dans chaque bâtiment. De très nombreux étudiants choisissent cette option.

• As-tu ouvert un compte dans une banque locale ?

Non, je ne suis restée qu’un semestre en Suède et je trouvais cela inutile. Je m’étais informée avant de partir et les banques suédoises refusent souvent d’ouvrir des comptes aux étudiants étrangers qui ne restent pas plus d’un an. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre banque avant le départ pour connaître le montant des frais bancaires que vous devrez payer (frais de change, coût des virements). Il existe beaucoup d’offres pour les étudiants partant à l’étranger vous permettant de payer peu ou pas de frais bancaires. Autre conseil : payer en carte dès que vous le pouvez. Les frais sont plus élevés lorsqu’on retire de l’argent et les Suédois n’ont pas de pièces pour les centimes : ils arrondiront alors le prix lorsque vous payerez en liquide.

• As-tu ouvert une ligne téléphonique sur place ?

Je me suis procuré une carte prépayée que je rechargeais tous les mois. Ne communiquant que via l’utilisation d’applications,  je ne payais qu’une connexion internet : 10 € par mois pour 3 Go. Par ailleurs, on peut bénéficier d’une connexion wifi quasiment partout : faculté, bus, ville…

• Le coût de la vie te semble-t-il plus élevé qu’en France ?

Le coût de la vie était plus élevé qu’en France. Je dirais que les courses pour une semaine coûtent environ dix euros  de plus qu’en France. Bien sûr, certains produits coûtent plus chers que d’autres, notamment si vous voulez du fromage ou de la charcuterie « à la française ». La viande est aussi assez chère (il faut compter cinq à dix euros de plus pour une pièce de bœuf), ainsi que l’alcool dont le prix peut parfois être doublé.

• Le climat, le rythme de vie est-il différent de celui que tu connaissais ?

Umeå est proche de la Laponie : le climat y est donc plus froid. Il faisait 20°C maximum fin août-début septembre. Les premières gelées sont arrivées début octobre. La neige a fait son apparition mi-octobre et s’est installée quelques jours début novembre (-7°C). Ensuite nous n’avons plus eu de neige jusqu’aux vacances de Noël où nous avons eu -23°C et une grosse couche de neige. De décembre à février, la neige est de plus en plus présente.
En hiver, le soleil se couche de plus en plus tôt et se lève de plus en plus tard. Entre novembre en décembre, il fait jour de 9h30 à 13h00 environ. Les jours rallongent après le solstice d’hiver.
Le rythme de vie suédois est assez différent du rythme français. Les suédois dînent généralement vers 17h00 et sortent en soirée à partir de 18h00. Les bars/clubs ferment à 2h00 du matin.

• As-tu utilisé les transports en commun ?

Il m’est arrivé plusieurs fois de prendre le bus : 26 SEK si on paye dans le bus mais 19 SEK si on paye sur une borne pour les - de 26 ans. Cependant, le mode de déplacement préféré des Suédois et des étudiants est le vélo. Il est presque indispensable d’en acheter un en arrivant pour pouvoir profiter pleinement de son séjour. Toute la ville est aménagée avec des pistes cyclables, des voies réservées aux vélos et piétons.