LSV Parcours Biologie Géologie (BG)

 

Structure des enseignements
  • Les matières enseignées sont organisées en unités d’enseignement (UE) de type disciplinaire (Biologie, Biochimie, Génétique, Chimie…), transversale (Langues, Outils informatiques, Projet professionnel…) et d’ouverture (options).
  • En première et deuxième année, les enseignements sont communs (mêmes UE, mêmes contenus généraux) entre les sites de Metz et de Nancy, excepté pour les UE d’ouverture spécifiques à chaque site (3 UE par année).

  • Cliquez ici pour accéder au détail des Unités d’enseignement de L1 - S1 L1 - S2L2 - S3 et L2 - S4 (Nancy)
  • En troisième année, les enseignements s’individualisent sur chaque site au sein de parcours-types différenciés avec des enseignements spécialisés permettant à l’étudiant de choisir une orientation.

Organisation générale de la 3ème année sur nancy

Licence SV programme troisieme annee S5
Licence SV programme troisieme annee S6


Objectifs du parcours (L3, Nancy)
  • Parcours Biologie Géologie (BG)
    Ce parcours est axé sur l’acquisition de compétences doubles en Biologie et en Géologie, principalement en vue de pouvoir se présenter aux concours de recrutement des professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) à l’issue d’un master correspondant.
    Il propose néanmoins deux orientations : CAPES SVT et Professorat des Écoles qui permettront à l’étudiant de se préparer aux futurs concours de l’enseignement du Second degré ou du Premier degré. En plus d’un large éventail de connaissances et de compétences en biologie commun aux deux orientations, une formation solide en géologie est dispensée aux étudiants de l’orientation CAPES SVT. Les enseignements disciplinaires scientifiques se répartissent en sciences de la vie pour deux tiers et en sciences de la terre pour un tiers. Grâce à cette formation à l’interface de la biologie et de la géologie, les étudiants sont bien préparés pour accéder à un master MEEF second degré SVT. Cette formation leur permet en outre de s’orienter vers un master en sciences de la vie ou en sciences de la terre. Les contenus des enseignements sont volontairement les plus larges possibles et tiennent compte notamment des programmes officiels des concours de recrutement de l’enseignement secondaire. Les étudiants ayant suivi ce parcours ont aussi la capacité de compléter une formation dans le domaine très porteur de l’environnement pour travailler à l’interface entre les aspects biologiques et géologiques. Les stages de terrain proposés permettent une appropriation des méthodes dans des situations concrètes autres que celles proposées en salles de TD et de TP, ils permettent à l’étudiant d’identifier ses points forts et les points à améliorer. De plus, un stage en école primaire est prévu dans le cadre de l’UE consacrée au Projet Professionnel. Il permettra aux étudiants d’être au contact des acteurs du système éducatif et des élèves, ainsi que d’appréhender les programmes d’enseignement relatifs aux différents cycles. Pour les étudiants s’orientant vers le Professorat des Écoles, des UE de sensibilisation aux métiers de l’enseignement, mais aussi des UE de français, de mathématiques et de culture générale sont proposées à la place des UE de Géologie. Un stage en école primaire est aussi proposé. Cette orientation les prépare de façon optimale aux épreuves disciplinaires du concours du CAPES.
  • Cliquez ici pour accéder au détail des Unités d’enseignement du parcours BG L3 - S5 et L3 - S6
  • Cliquez ici pour accéder aux fiches UE S1, S2, S3, S4, S5, S6 (détail des enseignements, options Nancy)
  • Taux de réussite en fin de L3

Vie étudiante

Au cours du cursus de Licence Sciences de la Vie, les étudiants peuvent participer à différentes actions :

  • Fête de la Science: des ateliers scientifiques à destination des élèves de primaire et du grand public sont mis en place et animés par des étudiants de LSV (encadrés par des enseignants).
  • Tournoi sportif en 3e année : ce tournoi est organisé tous les ans et des équipes étudiants (L3) et enseignants, des sites de Metz et de Nancy se rencontrent pour un tournoi amical (Badminton en 2014, Volley en 2015, Ultimate en 2016, Ping-pong en 2017).

Poursuite d’études

Après la validation du L3 et selon le parcours suivi : Masters dans les domaines de la Biologie, de l’Environnement et de l’Enseignement, Écoles d’Ingénieurs.


Devenir des étudiants

Près de 98% des étudiants diplômés de Licence sont en poursuite d’études après l’obtention de leur diplôme.


Débouchés

Les débouchés présentés sont majoritairement accessibles après une spécialisation en Master. Ainsi, Voir aussi  http://soip.jimdo.com