Estelle à Linköping - La vie en Suède

Etudier en Suède
La vie en Suède
Les loisirs en Suède
  • Quel type de logement as-tu choisi ?

Je n’ai pas pu bénéficier d’un logement étudiant car il y a beaucoup de demandes à Linköping et peu de places. J’ai donc dû faire des recherches de mon côté, ce qui s’est avéré un peu difficile. J’ai finalement trouvé un logement chez l’habitant, un jeune suédois. Y vivre y fut vraiment agréable. J’avais ma propre chambre équipée (télé, machine à laver) et on partageait ensemble un appartement d’une soixantaine de m2. Le semestre de colocation s’est très bien passé et m’a rendue plus autonome. Pour ce logement, je payais 320 euros tout compris (électricité, internet, chauffage).

• Quelles nationalités as-tu côtoyées ?

Beaucoup ! Les nationalités les plus représentées à Linköping étaient les Allemands, les Français et les Espagnols mais on peut rencontrer des personnes venant des quatre coins du monde : Chine, Australie, Brésil, Pays-Bas, Angleterre. Une vraie mixité !

• As-tu eu la possibilité de déjeuner dans un restaurant universitaire ?

Je trouvais que les prix y étaient un peu trop cher (environ 6 euros le repas). J’ai donc préféré préparer ma nourriture à emporter à la faculté. De nombreuses salles de repas équipées de micro-ondes sont mises à disposition gratuitement pour les étudiants.

• As-tu ouvert un compte dans une banque locale ?

Non.

• As-tu ouvert une ligne téléphonique sur place ?

A mon arrivée, la faculté m’a donné une carte SIM suédoise sur laquelle je pouvais charger simplement du crédit. Mon forfait mensuel s’élevait à 15 euros par mois avec SMS illimité, 1Go d’internet et 2 heures d’appel. J’ai trouvé cela tout à fait raisonnable.

• Le coût de la vie te semble-t-il plus élevé qu’en France ?

Oui, les prix dans quasiment tous les domaines sont plus élevés, que ce soit la nourriture, l’alcool, les vêtements, les sorties. Il faut dépenser plus pour vivre correctement.

• Le climat, le rythme de vie est-il différent de celui que tu connaissais ?

Le climat est plus froid. La neige arrive vite (dès le mois de novembre). La nuit tombe vite : à 15 heures, il fait nuit. Au début, c’est un peu déboussolant. On se sent fatigué plus rapidement mais on s’habitue vite.

Par contre au sujet des sorties le soir, il faut savoir que tout ferme vers 2 ou 3 heures du matin grand maximum à la différence de la France où l’on peut trouver des bars ouverts jusque 5 ou 6 heures du matin.

• As-tu utilisé les transports en commun

Oui, j’utilisais occasionnellement le bus : quand il neigeait trop ou qu’il pleuvait (environ 1,20€ le ticket) et qu’il était difficile d’utiliser mon vélo. En général, je me déplaçais en vélo. Il y a des pistes cyclables partout ! Tous les étudiants possèdent un vélo. C’est LE mode de transport principal. Une des premières choses à faire en arrivant à Linköping, c’est donc de trouver un vélo. C’est assez facile : de nombreux étudiants Erasmus revendent le leur.