Estelle à Linköping - Avant le départ

• Quelles étaient tes motivations avant le départ ?

- améliorer mon anglais
- découvrir la culture et la vie dans les pays nordiques
- voir à quoi ressemble un semestre d’étude à l’étrange
- rencontrer des étudiants internationaux

• Pourquoi as-tu souhaité partir dans le cadre du programme Erasmus + ?

On m’avait toujours dit que partir en Erasmus était quelque chose à faire si on le pouvait, que c’était un bon moyen d’améliorer son anglais et d’apprendre sur soi-même. Alors j’ai voulu voir ce qu’il en était. Je n’ai pas été déçue du résultat !

• Pourquoi avoir choisi l’université de Linköping pour partir ?

Ma volonté était de partir en Suède. C’est un pays qui m’a toujours fascinée. On en dit souvent du bien et que la vie y est agréable. Je m’y suis prise un peu tard dans les démarches administratives et il ne me restait que Linköping comme destination.

• Les démarches administratives étaient-elles complexes ?

Non pas du tout. Si on a la moindre question, notre contact Erasmus dans la composante, Mme Moussier, est là pour nous aider. Tout se fait sans aucun problème.

• T’es-tu sentie encadrée lors de ton séjour à l’étranger ?

Oui, beaucoup. L’université de Linköping accorde beaucoup d’attention aux étudiants étrangers et met tout en œuvre pour qu’ils se sentent à l’aise dès le début du séjour : journée d’intégration, activités organisées tout au long du semestre. Si on a la moindre question, on peut se rendre au bureau international.

• Quel mode de transport as-tu utilisé pour te rendre à Linköping ?

A l’aller, j’ai pris le TGV de Nancy à Paris (environ 60 euros) puis un vol direct de Paris Charles de Gaulle jusque Linköping (120 euros).

Pour le retour, j’ai pris un train Linköping-Stockholm (40 euros) puis un vol Stockholm - Paris Charles de Gaulle (45 euros).

Il faut ajouter à ce coût les frais liés à la surcharge de bagage (environ 40 euros).