Estelle à Linköping - Etudier en Suède

• Un accueil a-t-il été prévu par l’université ou par une association à ton arrivée sur le campus ?

Oui. Une personne du bureau international m’a accueillie chaleureusement. Elle m’a remis mon « guide de survie » à Linköping. Ce guide contient tout un tas d’informations pratiques. Une journée d’intégration avait lieu le lendemain de mon arrivée. J’ai ainsi pu visiter l’université, la ville et j’ai participé à un barbecue de bienvenue.

• Peux-tu décrire ton impression générale sur l’université d’accueil ?

L’université est très grande mais accueillante. On y circule facilement en vélo et on trouve des parkings partout sur le campus pour les garer. Le campus propose différents services : plusieurs librairies, un bureau de tabac, un café, un restaurant universitaire, un bâtiment de sport où l’on peut pratiquer de nombreuses activités. Il y a même une ferme et un grand parc à deux pas de l’université où l’on peut aller se promener. La vie y est vraiment agréable. J’ai beau chercher, je ne trouve aucun point négatif !

• Les cours ont-ils été dispensés en anglais ?

Oui. Dans certains cours, annoncés en anglais, j’étais la seule étudiante Erasmus et n’étais entourée que de suédois. Le professeur dispensait tout de même son cours en anglais.

• As-tu eu des difficultés à suivre les cours en anglais ?

Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre les cours mais l’oreille s’habitue vite à l’anglais. On progresse rapidement car on doit tout le temps parler anglais, que ce soit en cours ou en dehors. Au bout de quelques semaines, je n’ai plus eu le moindre souci avec la langue.

• Les cours choisis t’ont-ils donné satisfaction ?

Je n’ai malheureusement pas pu vraiment choisir mes cours car il y en avait peu en anglais dans le secteur de la biologie. C’est un peu dommage. J’ai tout de même pu choisir les 30 ECTS nécessaires.

• Le niveau des cours t’a-t-il semblé plus élevé qu’en France ?

Pas forcément. C’est surtout la façon de travailler qui est différente. En Suède, les étudiants travaillent beaucoup seuls, de leurs côtés, avec des livres. J’avais un emploi du temps assez souple et pas mal de temps libre mais il y avait souvent des DM, des exercices, des oraux ou des TP à préparer chez soi.

• As-tu suivi des cours de langue locale ?

Oui, j’ai suivi des cours de suédois. C’était une bonne occasion d’acquérir les bases d’une langue nouvelle et d’apprendre sur la Suède. Même si les suédois parlent tous très bien anglais, j’ai trouvé ce cours vraiment enrichissant pour ma culture personnelle.

• As-tu validé les ECTS à ton retour ?

Pas tous. Des rattrapes en France ont été nécessaires pour valider une matière.