INTERNATIONAL

Estelle à Linköping - Analyse du séjour

Présentation
Avant le départ
Etudier en Suède
La vie en Suède
Les loisirs en Suède
Analyse du séjour
  • Qu’est-ce que cette expérience t’a apporté ?

Ce séjour m’a permis de mûrir car j’ai souvent dû me débrouiller par moi-même, j’ai appris à gérer mon budget et à vivre loin de tout, de ma famille et de mes amis. J’ai fortement amélioré mon anglais. Je me suis fait de nouveaux amis, aux nationalités diverses et j’ai eu l’opportunité de faire des voyages fabuleux à travers l’Europe du Nord.

  • Comment s’est passé le retour à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy ?

Un peu difficile je dois l’avouer. Quitter toutes les personnes qui m’étaient chères en Suède a été difficile car on s’attache très vite. Il a été difficile de quitter mon mode de vie là-bas, le programme Erasmus et toutes les activités qui allaient avec. Je serai bien restée un peu plus longtemps en Suède !! Un semestre à l’étranger passe encore plus vite qu’un semestre en France.

  • Et si c’était à refaire ?

Je le referai avec grande joie et motivation. Si j’ai l’opportunité de repartir en Master, je repartirai, car cela m’a beaucoup apporté dans des domaines variés (langue, culture, apprendre sur moi-même, nouvelles rencontre).

  • As-tu une anecdote à raconter ?

Niveau nourriture, on trouve des produits assez étranges en Suède et qui n’existent pas en France. Par exemple, on peut acheter des sortes de tubes de dentifrice avec de la pâte très salée de tous les goûts : poisson, homard, cheddar, bacon ou encore des goûts farfelus dont je ne connais pas le nom car tout est écrit en suédois.

Niveau culturel et linguistique, au lieu de dire “ Hej" (bonjour) ou " tack" (merci), les suédois aiment bien répéter deux fois le mot car celui-ci est trop court. Ils disent donc très souvent " hej hej ” ou “tack tack". C’est un peu bizarre !

  • Un conseil ? Une recommandation pour ceux qui hésitent à partir ?

N’ayez pas peur. Si votre niveau d’anglais n’est pas très bon, il ne pourra que s’améliorer à l’étranger. Pas de soucis, vous arriverez à vous exprimer ! Si vous avez peur de vous retrouver seul et sans amis, ne vous en faites pas, l’intégration se fait dès les premiers jours grâce à de nombreuses activités organisées. Vous vous ferez rapidement de nouveaux amis. Vous vivrez une expérience qui restera gravée dans votre mémoire toute votre vie, je peux vous le garantir !! Alors lancez-vous !!